Jacques Pichard

Jacques Pichard a enseigné en 2015-2016 à l’Ecole d’orgue Jehan Alain, pendant la période de démarrage de l’orgue de Radio-France, et la nomination de Lionel Avot comme responsable des programmes de l’orgue de Radio-France.

Il obtient les Premier Prix d’Harmonie et de Contrepoint à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1985, un Premier Prix d’orgue en 1988 au C.N.R. d’Aubervilliers, et bénéficie ensuite pendant trois ans de l’enseignement de Jean BOYER. Organiste à Saint-Cloud, puis à Saint-Louis-de-la-Salpêtrière (Paris) de 1985 à 2002, il est aujourd’hui organiste titulaire de la cathédrale de Nanterre (Hauts-de-Seine). Il enseigne l’orgue aux conservatoires de Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon (Essonne) ; il a dirigé plusieurs master-classes sur le répertoire baroque allemand ou sur sa propre musique, donne régulièrement des conférences au sein de séminaires universitaires, et a publié des articles dans des revues spécialisées. Il a également enseigné au sein des académies d’été “Orgues en Cévennes” (dont il a été le directeur musical) et participé en tant que compositeur à “Orgues en Cornouaille”. Depuis 1991, ses oeuvres ont été créées et jouées depuis en France, en Allemagne, en Belgique, en Italie, au Japon, en Russie et en République Tchèque. En 2002, il remporte le 1er Prix au Concours International de composition de Bordeaux.

En 2005 il a été l’un des compositeurs invités de la Semaine de l’Orgue contemporain du C.N.S.M.D. de Paris. Son oeuvre d’orgue 1991-2006 a été enregistrée sur le grand orgue Beckerath de Ste-Croix de Montélimar puis à la cathédrale d’Évreux par Pascale ROUET et Dominique LEVACQUE sous le label TRITON ; ces CD ont reçu un hommage appuyé de la plupart des revues nationales spécialisées. Jacques PICHARD a également participé à l’enregistrement du CD des Neuf compositeurs d’aujourd’hui (HORTUS) au C.N.S.M.D. de Paris en janvier 2005, en compagnie d’organistes tels que Thierry ESCAICH, Valéry AUBERTIN, Éric LEBRUN, Pierre FARAGO et Benoît MERNIER. En 2013 est paru chez Europart, son Livre d’Orgue pour le Temps de la Passion (7 pièces d’orgue, 1991-95). Son essai "Dieterich BUXTEHUDE ou la vision de l’Esprit" sur l’hymnologie, la symbolique et l’herméneutique dans l’oeuvre d’orgue de ce compositeur est paru en 2019.

En savoir plus sur Jacques Pichard

ADRESSE

3, rue de la Gatinelle

91360 Epinay sur Orge


 

© 2020  par les amis de l'orgue d'Epinay sur Orge. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Instagram Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now