Ecole d'orgue Jehan Alain

En octobre 1979, à l'initiative de Jean Jehin, son président, l’Association a fondé une école d’orgue , l’École Jehan Alain. Les cours (individuels) ont lieu sur l’orgue de l’église et s’adressent aussi bien à des enfants (à partir de 7 ans) qu’à des adultes, tous les niveaux étant représentés, y compris les grands débutants.

 

A la rentrée 2020, les cours seront donnés par Gabriel Bestion de Camboulas, organiste de l'église St Paul-St-Louis à Paris.

Les cours individuels sont d'une heure toutes les deux semaines, hors vacances scolaires. La saison reprend en Octobre 2020, avec quelques précations sanitaires liées à la pandémie COVID19 . On peut s’inscrire en début ou en cours d’année, auprès de l'association des Amis de l'orgue ou du professeur. Un cours d'essai est possible, ce qui permet de prendre contact.

Les habitants d'Epinay-sur-Orgue peuvent s'inscrire au Conservatoire d’Epinay-sur-Orge, ce qui leur permet  de suivre les cours d’orgue au tarif des cours du Conservatoire, avec prise en compte du quotient familial des élèves. Leur inscription est à faire auprès du Conservatoire.

Les élèves peuvent venir s’entraîner en dehors des heures de cours et des offices sur ce très bel instrument du 19ème siècle. Des auditions sont organisées afin de permettre aux élèves de jouer devant un public. En outre, les élèves ont occasionnellement le plaisir de prendre un cours sur d'autres orgues intéressants, afin de découvrir la richesse du patrimoine français dans le domaine de l’orgue.

L’École d’orgue Jehan Alain participe chaque année au concert de Noël organisé par la Municipalité au profit d’oeuvres humanitaires. Elle est aussi présente en partenariat avec le Conservatoire de la Ville au concert qui clôture le Festival “Avis de Coups de vents”, qui vous donne rendez chaque année au mois de novembre.

La revue Orgues Nouvelles a publié un article sur l'école Jehan Alain, rédigé par Lionel Avot, consacré à l'école Jean Alain en 2012. Consulter l'article. 

 

Gabriel Bestion de Camboulas.jpg
Marie%20Faucqueur_01_edited.jpg
Natsuki OI.jpg
LAvot2010site-b2e99.jpg
PhotoJ_Pichard-0a353.jpg


Avec l’autorisation de l’organiste Marie-Claire Alain, l’école porte le nom de son frère, Jehan Alain, jeune organiste et compositeur, né à Saint-Germain-en Laye en 1911 et mort au front le 20 juin 1940 près de Saumur. ...

ADRESSE

3, rue de la Gatinelle

91360 Epinay sur Orge


 

© 2020  par les amis de l'orgue d'Epinay sur Orge. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Instagram Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now