top of page
Audition2007IMG_3043.JPG

                                 Ecole d'orgue Jehan Alain

En octobre 1979, à l'initiative de Jean Jehin, son président, l’Association a fondé une école d’orgue , l’École Jehan Alain. Les cours (individuels) ont lieu sur l’orgue de l’église et s’adressent aussi bien à des enfants (à partir de 7 ans) qu’à des adultes, tous les niveaux étant représentés, y compris les grands débutants.

 

A la rentrée 2020, les cours seront donnés par Gabriel Bestion de Camboulas, organiste de l'église St Paul-St-Louis à Paris.

Les cours individuels sont d'une heure toutes les deux semaines, hors vacances scolaires. La saison reprend en Octobre 2020, avec quelques précations sanitaires liées à la pandémie COVID19 . On peut s’inscrire en début ou en cours d’année, auprès de l'association des Amis de l'orgue ou du professeur. Un cours d'essai est possible, ce qui permet de prendre contact.

Les habitants d'Epinay-sur-Orgue peuvent s'inscrire au Conservatoire d’Epinay-sur-Orge, ce qui leur permet  de suivre les cours d’orgue au tarif des cours du Conservatoire, avec prise en compte du quotient familial des élèves. Leur inscription est à faire auprès du Conservatoire.

Les élèves peuvent venir s’entraîner en dehors des heures de cours et des offices sur ce très bel instrument du 19ème siècle. Des auditions sont organisées afin de permettre aux élèves de jouer devant un public. En outre, les élèves ont occasionnellement le plaisir de prendre un cours sur d'autres orgues intéressants, afin de découvrir la richesse du patrimoine français dans le domaine de l’orgue.

L’École d’orgue Jehan Alain participe chaque année au concert de Noël organisé par la Municipalité au profit d’oeuvres humanitaires. Elle est aussi présente en partenariat avec le Conservatoire de la Ville au concert qui clôture le Festival “Avis de Coups de vents”, qui vous donne rendez chaque année au mois de novembre.

La revue Orgues Nouvelles a publié un article sur l'école Jehan Alain, rédigé par Lionel Avot, consacré à l'école Jean Alain en 2012. Consulter l'article. 

 


Avec l’autorisation de la fille de Jehan Alain, l’école porte le nom de son père, Jehan Alain, jeune organiste et compositeur, né à Saint-Germain-en Laye en 1911 et mort au front le 20 juin 1940 près de Saumur. Toute so...

bottom of page