Depuis 2012, l’orgue de l’église St-leu-St-Gilles d’Epinay-sur-Orge est entretenu par l’entreprise Antoine PASCAL, maison fondée à Lille, par Jean PASCAL, en 1949, et reprise en 1990 par son fils Antoine PASCAL.

En Février 2012, Antoine PASCAL a réalisé une expertise de l’état de l’orgue, à la demande de notre association des Amis de l’Orgue, qui note : des limitations dans la richesse des sonorités de l’orgue, liées au fait que les jeux communs aux deux claviers ne peuvent pas être utilisés simultanément sur les deux claviers sans que certaines notes jouent faux ou cornent. Des claquements mécaniques du pédalier qui sont audibles depuis l’église lors des concerts.

Relevage de la partie sonore de l'orgue

Du 17 septembre au 13 octobre 2014, Antoine PASCAL et son associé Eric Brams effectuent une première tranche de travaux financés par la ville d'Epinay-sur-Orge : le relevage de la partie sonore de l'orgue.

Il remet une poutre de soutien à l'arrière du buffet, qui avait malheuresement été enlevée lors d'un relevage précédent. Elle permet de redresser un peu les sommiers et d'empêcher  qu'ils continuent de s'affaisser. Tous les tuyaux ont été sortis, dépoussiérés, remontés et harmonisés.

Les peaux permettant la répartition de l'air entre les deux claviers ont été changées, ou remises en état. La puissance de l'orgue est retrouvée, et les jeux qui sont communs aux deux claviers (bourdon 8, salicional 8, flûte 4, basson-hautois et trompette) peuvent maintenant être appelés simultanément.

Ce relevage a permis de redonner à l'orgue une excellente sonorité, mais donne aussi du confort, avec moins de changement de jeux, pour les organistes.

Antoine Pascal, à l'intérieur de l'orgue, en cours de relevage.

Régulateur d'air

En février 2016, Antoine Pascal a installé le nouveau régulateur d’air qu’il a conçu, pour permettre que tout le débit d’air du moteur soit correctement utilisé jusqu’au soufflet qui alimente les tuyaux. L’orgue manquait de souffle, et le soufflet pouvait être vide pendant que l’organiste jouait, s’il utilisait beaucoup de jeux, en particulier les sons graves qui consomment beaucoup d’air. Ce changement permettra aux organistes professionnels qui viennent donner des concerts de disposer de la pleine puissance de l’orgue.

Etanchéïté du réservoir

Début 2017, Antoine Pascal a réparé le réservoir qui envoie l’air dans les tuyaux. Une grosse fuite faisait perdre son souffle à l’orgue, et provoquait un sifflement. La réparation a demandé l’ouverture du réservoir, qui est de très grandes dimensions (plus de 2mx1mx1m). Les peaux assurant l’ étanchéïté ont été vérifiées et consolidées, sur les plis intérieurs et extérieurs du soufflet. L’association a financé ces travaux.

Nouveau pédalier

Le 6 Octobre 2017, le facteur d’orgue Antoine PASCAL et son associé Eric Brams ont fini de fabriquer et installer un nouveau pédalier. Ces travaux...

Le régulateur d'air installé en février 2016

Montage du nouveau pédalier par Antoine Pascal

Banc réglable

En 2019, un banc réglable en hauteur permet aux organistes d'ajuster plus facilement la hauteur du banc. Ceci sera très pratique pour les cours et les auditions d'orgue, où plusieurs élèves se succèdent aux claviers. Le banc a été financé par l'association des Amis de l'Orgue, avec l'aide des donateurs et du public des concerts.

ADRESSE

3, rue de la Gatinelle

91360 Epinay sur Orge


 

© 2020  par les amis de l'orgue d'Epinay sur Orge. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Instagram Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now