top of page
Yves-Lafargue_scale_2020.jpg

Yves Lafargue

Yves Lafargue est né en 1969 à Paris. Il étudie l’orgue auprès de Georges Lartigau, puis d’Aude Heurtematte, avant de suivre l’enseignement de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon de 1995 à 1998. Il complète sa formation par des premiers prix d’harmonie et de contrepoint au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

En 2000, il occupe le poste de titulaire du grand orgue de la salle de concerts de Sapporo (Japon). Au cours de cette résidence, il participe à de nombreux concerts tant à Sapporo (où il interprète notamment le concerto de Poulenc avec l’Orchestre symphonique de la NHK sous la direction de Charles Dutoit) que dans d’autres villes du pays et enregistre un programme d’œuvres françaises pour le temps de Noël.

De retour en France, il anime successivement les classes d’orgue de Mâcon, Le Puy-en-Velay, Grenoble. Depuis 2006, il est professeur d’orgue au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon et organiste titulaire de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière de cette ville. Il partage ainsi ses activités musicales entre l’enseignement, l’accompagnement liturgique, et les concerts en France et à l’étranger, en particulier au Japon où il est régulièrement invité. On peut l’entendre à l’Auditorium de Radio France (Paris), dans les cathédrales de Riga (Lettonie), Genève (Suisse), Paris, Chartres, Laon, Strasbourg, Saint-Omer, au Festival du Comminges, au festival Toulouse les orgues.

Yves Lafargue est l’auteur de pièces d’orgue, de musique liturgique et de transcriptions pour orgue – notamment une version de référence de l’accompagnement du Requiem de Fauré. Passionné de dessin et de fiction, il a publié aux éditions Hortus un recueil de nouvelles illustrées où la musique et l’orgue occupent une place de choix : Didascalie et autres pièces de fantaisie.

Pour en savoir plus 

bottom of page